top of page

C o n c e r t s

Dimanche 28 janvier 2018 à 16h

TRIO ZADIG

Boris BORGOLOTTO, violon

Marc GIRARD-GARCIA, violoncelle

Ian BARBER, piano

Récompensé par onze prix internationaux, le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité sans faille, son enthousiasme irrésistible et son élégance virile.

 

C'est dans l'amitié que le Trio Zadig puise toute sa force et son authenticité. Boris Borgolotto et Marc Girard-Garcia, véritables amis d'enfance, ont étudié ensemble au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à l'Université de musique de Vienne. De retour en France, leur route croise celle d'Ian Barber, pianiste américain issu de la classe du célèbre André Watts à l'Université d'Indiana. Les trois hommes sont animés par un intense désir de vivre leur passion sans artifice. Entre eux, le courant passe immédiatement. Ils décident d'unir leurs destinées en fondant le Trio Zadig.

 

Le succès ne se fait pas attendre. En quelques années, le Trio Zadig remporte de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix du Concours de la FNAPEC - dans les pas d'ensembles renommés comme le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Ebène et le Trio Wanderer - et le Deuxième Prix du Concours Fishoff aux Etats-Unis.

 

Il se produit alors en concert dans le monde entier, des Etats-Unis au Congo, dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall, le Shangai City Theater, la Philharmonie de Paris et la Salle Cortot. Parallèlement à cette programmation exigeante, le Trio Zadig rencontre de grands artistes qui contribuent à l'épanouissement de son expression musicale, Ivry Gitlis et Menahem Pressler.

 

Suite à ces débuts remarqués, le Trio Zadig est invité dans diverses émissions : Génération Jeunes Interprètes sur France Musique, Le Nouveau Rendez-Vous sur France Inter, et en Belgique, Puisque vous avez du talent sur Musiq'3 (RTBF).

 

Aujourd'hui résident de la Chapelle Reine Elisabeth auprès du Quatuor Artemis et premier trio résident de ProQuartet, le Trio Zadig est soutenu par la Fondation Banque Populaire.

Cette saison sera marquée par plusieurs temps forts placés sous le signe de l'ouverture et du partage. Tout d'abord, le Trio Zadig abordera le répertoire du quatuor avec piano avec les artistes Krysztof Chorzelski du Belcea Quartet et Yung-Hsin Chang du Quatuor Hermès, puis il participera à un projet du compositeur Benjamin Attahir en résidence à la Villa Medici. Enfin, parce qu'il croit en la dimension universelle de la musique classique pour briser les frontières, le Trio Zadig s'implique régulièrement dans des projets à portée humanitaire ou sociale. Cette année, il donnera des concerts en prison et auprès d'enfants handicapés.

Plein de fraîcheur et d'audace, le Trio Zadig donne une nouvelle jeunesse au répertoire du trio, de Haydn aux compositeurs de notre temps. La profondeur et la sincérité de son interprétation, tout comme son jeu tantôt poétique ou éclatant, en font l'auteur de prestations remarquées.

Avec une puissance maîtrisée, empreinte de sensibilité, les trois virtuoses, complices sur un coup d'oeil, ont parcouru la palette des sentiments avec tout l'enthousiasme de leur jeunesse. L'auditoire a respiré à pleins poumons le bonheur de se livrer à l'enchantement. Gaieté, fureur ou mélancolie, les trois musiciens ont fait vibrer la salle d'une émotion palpable. Ils ont incarné les oeuvres.

larep.fr

Dimanche 4 mars 2018 à 16h 

LES TROMANO

 

Yorrick Troman, violon

Yann Dubost, contrebasse

Daniel Troman, accordéon

 

"Gran Bazar"

Les Tromano, c'est un violon, une contrebasse, un accordéon. Depuis 2008, ils sillonnent les routes de France (Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, Festival de l'Epau, Flâneries de Reims, Concerts de poche) et d'ailleurs (Espagne, Suisse, Slovaquie, Norvège, Japon).

 

Quand Yorrick ne dirige pas de son archet l'Orchestre de Navarre, il retaille des pièces pour orchestre à la mesure des Tromano. Yann troque le frac de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour le costume bigarré du trio, auquel il apporte le velours et le grain de sa contrebasse. Daniel, nostalgique des standards yiddish de sa grand-mère, enfile les bretelles de l'accordéon. Les Tromano deviennent un orchestre miniature grâce au violon transformé en banjo, aux percussions de la contrebasse et à l'accordéon, tour à tour flûte, basson ou clarinette. Des airs que l'on a sur le bout de la langue, d'autres oubliés, le tout unifié par une sonorité singulière : telle est la recette du "Gran Bazar" festif et coloré des Tromano.

 

Toutes les couleurs de l'Europe sont dans la palette sonore de nos trois gaillards, migrants de la musique sans frontières.

Radio Classique - Olivier Bellamy
 

Plein de recoins inattendus, de tendresse et d'énergie, bâti sur les pilliers de la générosité et de la culture, ce Gran Bazar fera rêver les grands avec une âme de petit, et les petits avec des musiques de grand.

Musikzen

 

Vendredi 23 mars 2018 à 20h30

QUATUOR ELMIRE

Cyprien Brod, violon

Nam Nguyen, violon

Issey Nadaud, alto

Rémi Carlon, violoncelle

 

Formé en 2016, le Quatuor Elmire est composé de jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Leur goût commun pour le répertoire du quatuor à cordes les amène à la promouvoir dans divers festivals et concerts comme le Festival Ysaÿe à Knokke, en Belgique ou encore le festival Connaissances des Jeunes Interprètes, en France. 

 

Leur passion de jouer ensemble les pousse à créer en 2016, avec le compositeur Doryan Emmanuel Rappaz le festival ClasscArte Festival à Genève, en Suisse, où ils créèrent le quatuor op.13 "Suite folklorique" de Doryan E. Rappaz.

A partir de l'année 2017, le Quatuor Elmire bénéficie de l'enseignements du violoniste Philippe Bernhard et intègre la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris.

Ils participent à plusieurs Masterclass avec de grands ma^tres et chambristes comme le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ebène, Heime Müller du Quatuor Artemis, Luc-Marie Aguera, Philippe Graffin, Jérôme Pernoo, Amy Norrigton, ainsi que Gilles Millet et Yovan Markovitch du Quatuor Danel.

En 2017, Le Quatuor Elmire intègre les formations ProQuartet et participe aux festivals Musicalta et Musique à Flaine. Le Quatuor est aussi invité cette même année aux Rencontres Musicales d’Evian, sous la bienveillance du Quatuor Modigliani.

Curieux d’explorer d’autres répertoires, la Quatuor Elmire se produit également en quintette avec piano dans le « Concert de Chausson » avec Philippe Graffin et Claire Désert lors d’un concert avec le grand Ivry Gitlis, ou encore avec les pianistes Julien Gernay, Victor Metral et la clarinettiste Juliette Adam.

 

Samedi 24 mars 2018 à 18h

DEBORAH NEMTANU

"Tous violonistes!"

Curieuse et passionnée, soliste émérite, premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, Deborah Nemtanu mène une carrière éblouissante qui la mène aux quatre coins du monde, invitée par les plus grands festivals et les salles les plus prestigieuses. Née dans une famille passionnément musicienne, sa précocité dans la réussite et sa diversité dans le talent caractérisent son parcours.

Quand la prise de risques et le plaisir s'expriment à ce point, le public en redemande.

Olivier Duchesne, La Lettre du Musicien

 

Deborah Nemtanu se confirme une soliste accomplie, au jeu tout à la fois flamboyant et sans mauvais goût, sonorité de lumière et archet de grande classe. Le style français dans toute sa splendeur[...] Eblouissante d'aplomb, de fantaisie et de naturel dans Tzigane de Ravel[...] Sa présence et sa virtuosité ont immédiatement conquis le public.

Christian Merlin, Le Figaro

Deborah Nemtanu a l'archet vif et virevoltant dans Dvorak. Cette légèreté se confirme dans un Bach grâcieux et attachant, et même dans des caprices de Paganini très assurés, joués avec une étonnante apparence d'aisance.

Nicolas Blanmont, La Libre Belgique

Samedi 28 avril  2018 à 18h

QUATUOR NIOBE

Jan Gricar, saxophone soprano

Clément Van Calster, saxophone alto

Eudes Bernstein, saxophone ténor

Maxime Bazerque, saxophone baryton

"De Paris à New York!"

1918, année de décès du compositeur Claude Debussy, mais aussi de la naissance d'un chef/compositeur américain, Leonard Bernstein. C'est autour de ces dates anniversaires que le Quatuor Niobé vous emmène au travers des époques et styles différents dans un programme éclectique.

Un départ de Paris et ses oeuvres riches en couleurs, au travers de compositeurs comme Bizet et Debussy. Puis nous traversons l'Atalnatique pour y découvrir un programme varié mêlant néo-romantisme, musique répétitive, voire jazz...

C'est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris que les quatre musiciens Jan Gricar, Eudes Bernstein, Clément Van Calster et Maxime Bazerque se rencontrent et forment le Quatuor Niobé.

Partageant la même passion pour la musique de chambre, ils décident de suivre des cours avec Lazlo Hadady, professeur du célèbre Quatuor Habanera et Claude Delangle, professeur de saxophone au CNSMDP.

Le Quatuor Niobé a eu le plaisir de se produire en France et à l'étranger depuis sa formation (Slovénie, Japon). Ils font aussi une apparition dans l'émission Génération Jeunes Interprètes de Gaelle Le Gallic sur France Musique. Ils sont titulaires de la licence de musique de chambre au CNSMDP.

La force du Quatuor Niobé se trouve dans leur conviction que la musique n'a pas de frontières avec un répertoire atypique allant de la transcription baroque à la musique contemporaine en passant par la musique de variétés...

En 2017 ils obtiennent le Deuxième Prix au 9ème Concours International de Musique de Chambre d'Osaka. Ils sont également soutenus par l'association Jeunes Talents.

 

Téléchargez la plaquette de la saison culturelle du Prieuré ICI

Leonard BERNSTEIN
Ouverture de Candide   

Dmitri CHOSTAKOVITCH
Le p'tit boulon
Richard STRAUSS
La danse des tailleurs, extrait du Bourgeois gentilhomme
Traditionnel Klezmer
Freilacht iber Nacht

Traditionnel Norvégien

Salmetone

Manuel DE FALLA

Danse espagnole n°1 / La vida breve

Dmitri CHOSTAKOVITCH

Pas de deux, extrait de la Suite de ballet n°2

Serge PROKOFIEV

Vers la Joie, extrait de Cendrillon, op.87

Camille SAINT-SAËNS

Introduction et Rondo capriccioso op.28

Edith PIAF

L'Hymne à l'amour

Ennio MORRICONE

Extrait d'Il était une fois dans l'Ouest

Jean RIVIER

Quatuor
Georges BIZET

Jeux d'enfants
Claude DEBUSSY

Suite bergamasque
Samuel BARBER

Adagio pour cordes

Michael TORKE

July

George GERSHWIN

Trois Préludes

 

Joseph HAYDN

Quatuor en sol mineur op.20 n°3

Felix MENDELSSOHN

Quatuor en fa mineur op.80
Anton WEBERN

Langsamer Satz

 

        

 

 

Sergeï RACHMANINOV
Trio élégiaque n°1 en sol mineur

Piotr Illitch TCHAÏKOVSKI
Trio en la mineur op.50
 

 

 

Georg Philipp TELEMANN

Douze Fantaisies (extraits)
Fritz KREISLER

Récitatif et Scherzo
Eugène ISAYE

Sonate n°4 dédiée à Fritz Kreisler
Jean-Sébastien BACH

Partita n°3

Niccolò PAGANINI

Caprices (extraits)

 

bottom of page